Publié le 24/12/2024 - 10h32
-
[Prévention collective] : Intégrer le climat futur dans la cartographie des risques d’inondation et revoir l’aménagement du territoire.
-
[Accompagnement] : Fournir guides et conseils aux collectivités pour intégrer l’adaptation au changement climatique dans la mise en œuvre de leur compétence de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (GEMAPI).
Cette série de mesures vise à renforcer la résilience des populations face aux effets du changement climatique, en particulier les phénomènes extrêmes, avec des implications importantes pour les travailleurs, notamment en termes de sécurité et de conditions de travail, et des enjeux d’égalité sociale et territoriale à prendre en compte. La CGT relève que beaucoup de mesures sont encore floues pour sortir des intentions, renforcer la résilience des territoires et protéger la population face aux risques climatiques. Il est crucial de garantir des financements adéquats et ciblés, une équité dans la mise en œuvre des mesures, une implication réelle des travailleurs et des syndicats dans la planification et l’exécution des initiatives d’adaptation. Les statistiques sexuées relatives à l’adaptation au changement climatique demeurent largement absentes des études et enquêtes publiées. Les politiques publiques nationales doivent prendre en compte le genre.
Partager la page
Soutiens