Partager la page

Publié le 24/12/2024 - 10h00

aurore.launstorfer@gmail.com

  • [Rénovation thermique] : Apporter un soutien financier de l’Etat par des aides à la rénovation thermique intégrant le confort d’été pour se protéger contre les risques liés aux fortes chaleurs dans les logements existants.

  • [Conditions de travail] : Mieux se protéger contre les risques liés aux fortes chaleurs au travail par la modification du code du travail (ex. nouvelles obligations de prévention pour les employeurs en cas de fortes chaleurs, nouveaux pouvoirs d’intervention de l’inspection du travail en période de canicule, développement des équipements de protection individuelle adaptés aux fortes chaleurs).

  • [Populations précaires] : Protéger les personnes précaires contre les risques liés aux fortes chaleur (ex. rénovation thermique des centres d’accueil et d’hébergement d’urgence, rénovation thermique des centres pénitenciers).

[Condition de travail] : Les risques liés aux fortes chaleur doivent être identifiées par les employeurs et inscrit dans leur Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels. Il est nécessaire que l'exposition à de fortes chaleur et l'impossibilité de s'en protéger puisse être considéré comme un motif légitime pour un employé d'invoquer le droit de retrait. Les horaires et amplitudes de travail sont à reconsidérer et à adaptés aux fortes chaleur, comme cela peut déjà être le cas dans le secteur du bâtiment. [Populations précaires] : Il est nécessaire de ne pas oublier d'autres populations précaires, non citées dans la mesure. Notamment les personnes âgées, premières victimes des vagues de chaleur, et les personne en situation de handicap. Cela rejoint les mesures de rénovation thermique et d'adaptation des bâtiments publics, avec l'adaptation des EHPAS, des hôpitaux, des hébergements spécialisés (MAS; FAM;...). Enfin une telle mesure doit s'accompagner de mesure sociales pour lutter contre cette précarité. Aucune mesure à visée environnementale ne peu être efficace ou efficiente si le social en est écarté.