Publié le 24/12/2024 - 08h26
-
[Réaliser un plan d’adaptation par filière et par territoire] : Accompagner les démarches d'adaptation au changement climatique des filières dans une approche intégrée afin de construire un système alimentaire compétitif, durable et résilient.
-
[Usage de l’eau] : Adapter les productions agricoles et renforcer leur résilience face au risque de raréfaction de l’eau.
-
[Former] : Davantage former les professionnels de l'agriculture aux transitions agroécologique et climatique.
Les perspectives climatiques utilisées habituellement en agriculture pour l'adaptation au changement climatique, issues du site DRIAS (y compris en version TRACC) et exploitées par exemple dans ClimaDiagAgriculture, sont hélas fortement divergentes des trajectoires climatiques réellement observées sur le territoire, depuis une cinquantaine d'années. Les divergences sont tellement sévères (en vitesse d'évolution) que tout un chacun peut s'en rendre compte, d'autant plus facilement depuis début 2024 que l'ensemble des données observées par Météo-France est désormais à disposition gratuite. Les divergences les plus fortes et les plus impactantes se produisent au printemps sur les températures maximales diurnes, températures qui conditionnent la demande en eau des plantes. L'usage des projections habituelles est en train d'induire un retard croissant à la véritable adaptation aux trajectoires réellement enclenchées, ce qui conduit à de la contre-adaptation ainsi qu'à de la contre-atténuation, typique des écosystèmes (anthropisés ou pas) en souffrance. Les professionnels de l'agriculture doivent pouvoir disposer des éléments climatiques réellement observés et être encouragés à les utiliser pour leur démarches prospectives, par exemple via le réseau des chambres d'agriculture.
Partager la page
Soutiens