Publié le 24/11/2024 - 12h40
-
[Réaliser un plan d’adaptation par filière et par territoire] : Accompagner les démarches d'adaptation au changement climatique des filières dans une approche intégrée afin de construire un système alimentaire compétitif, durable et résilient.
-
[Financer] : Réviser le Plan stratégique national (déclinaison nationale de la Politique Agricole Commune de l’Union européenne) afin de mieux prendre en compte les enjeux d’adaptation au changement climatique.
-
[Former] : Davantage former les professionnels de l'agriculture aux transitions agroécologique et climatique.
La formation des professionnels de l'agriculture doit rester un axe majeur pour arrêter une fois pour toutes d'opposer agriculture et écologie. La pérennité de notre agriculture est d'abord liée à l'état de santé de nos écosystèmes et le Plan stratégique national doit d'bord prendre en compte cette nécessité avant d'engager des financements vers des filières de moins en moins adaptée et trop consommatrices d'eau. Au niveau de la résilience de nos territoires, notre agriculture doit être de plus en plus régionalisée dans la mesure du possible et adaptée à la contraction énergétique à laquelle nous serons obligés de faire face
Partager la page
Soutiens