Publié le 23/12/2024 - 18h58
-
[Action] : Prendre en compte le climat futur dans les programmes d’actions de prévention des inondations (PAPI) portés par les collectivités, notamment en revoyant les projets aidés.
-
[Comportements] : Développer la culture du risque pour préparer la population à faire face à l’évolution des risques naturels due au changement climatique.
La culture du risque, du citoyen à l'élu, est à renforcer pour que celle-ci puisse éclairer de la décision de la vie quotidienne au grand projet d'aménagement. Elle doit aussi permettre de savoir réagir et prendre les bonnes décisions dans l'urgence afin d'éviter les situations comme Valence (Espagne) a pu vivre. Le risque inondation est à prendre en compte dans un contexte climatique évolutif. Les cartographies du risque inondation ou les dimensionnements d'ouvrages de protection sur la base de statistiques passées doivent être considérés comme caduques et nécessitent une révision. La réglementation en la question doit donc aussi évoluer. Le PAPI est un outil central pour prendre en compte le risque inondation de façon transversal. Il n'est cependant surement pas suffisant. Le risque inondation est à considérer de façon plus transversal encore : quel aménagement du territoire, quelle artificialisation, quelles pratiques culturales, quelle place pour les forets de défense contre les inondations, quelle végétalisation de nos villes et rivières, etc. Il me semble que cet aspect est insuffisamment pris en compte.
Partager la page
Soutiens