Partager la page

Publié le 23/12/2024 - 18h48

LeoL

  • [Rénovation thermique] : Apporter un soutien financier de l’Etat par des aides à la rénovation thermique intégrant le confort d’été pour se protéger contre les risques liés aux fortes chaleurs dans les logements existants.

  • [Réglementation] : Améliorer la prise en compte du confort d’été dans la réglementation pour se protéger contre les risques liés aux fortes chaleurs dans les logements neufs.

  • [Conditions de travail] : Mieux se protéger contre les risques liés aux fortes chaleurs au travail par la modification du code du travail (ex. nouvelles obligations de prévention pour les employeurs en cas de fortes chaleurs, nouveaux pouvoirs d’intervention de l’inspection du travail en période de canicule, développement des équipements de protection individuelle adaptés aux fortes chaleurs).

comme bon nombre d'autres contributeurs, il me semble que l'ensemble de ces mesures doivent être mises en oeuvre. Malgré leur coût, nous n'avons pas le luxe de pouvoir s'en passer. Le monde du travail n'est pas encore organisé pour faire face aux événements climatiques extrêmes et aux fortes chaleur. S'inspirer de pays chauds voire aller au delà me semble nécessaire. La rénovation thermique, par des professionnels suffisamment formés et agréés par l'Etat pour en garantir la qualité est nécessaire tant pour le parc immobilier privé que public (pouvant aussi servir de zone d'accueil face aux chaleurs ou autres événements extrêmes). Le réglementaire a bien-sûr son rôle à jouer pour que le bati neuf soit adapté aux conditions climatiques de la fin de siècle. Les populations précaires étant généralement les plus vulnérables, un effort particulier est sûrement à leur dédier.