Partager la page

Publié le 23/12/2024 - 11h39

damien.bourgeois1@gmail.com

  • [Réaliser un plan d’adaptation par filière et par territoire] : Accompagner les démarches d'adaptation au changement climatique des filières dans une approche intégrée afin de construire un système alimentaire compétitif, durable et résilient.

  • [Financer] : Réviser le Plan stratégique national (déclinaison nationale de la Politique Agricole Commune de l’Union européenne) afin de mieux prendre en compte les enjeux d’adaptation au changement climatique.

L'agriculture et avec l'eau, la deuxième priorité collective pour un plan d'adaptation de nos communs. L'alimentation doit faire également faire partie d'un débat au delà des filières elles-mêmes tant on voit que les citoyens sont préoccupés par la situation des agriculteurs (donc loin de l'agri bashing) et de leur alimentation (santé, impact sur l'environnement). Il serait donc utile d'aller plus loin que d'associer uniquement les intervenants directs du secteur en élargissant la discussion aux consommateurs. Dans ce contexte, le débat doit à un moment donné, être européen puisque les cultures que nous connaissons vont changer de lieu d'exploitation et que le Sud de l'Europe sera certainement plus dépendant pour son alimentation du Nord, que les compétitions internationales nous obligent à réfléchir à notre production européenne (débat en cours avec l'accord EU-Mercosur) et que le secteur n'a pas encore globalement organisée sa mue pour transiter.