Publié le 23/12/2024 - 10h36
-
[Prévention collective] : Intégrer le climat futur dans la cartographie des risques d’inondation et revoir l’aménagement du territoire.
-
[Prévention individuelle] : Aider les particuliers à investir dans des dispositifs de protection individuels (batardeaux, barrières anti-inondations…).
Il est essentiel que les décisions d'aménagement du territoire, de construction et de rénovation des bâtiments et infrastructures se fassent en s'adaptant aux risques climatiques futurs. Une carte des risques doit pouvoir être disponible pour tous et être opposables à chaque construction nouvelle ou rénovée si le projet envisagé n'a pas tenu compte des conséquences du dérèglement climatique à l'endroit de la construction. Cette possibilité d'opposition doit pouvoir se faire par le biais des élu.e.s mais aussi des associations locales ou nationales de citoyens. En ce qui concerne les protection individuelles, partant du constat que les plus fragiles sont aussi le plus souvent les plus exposés (rapport entre le coût des logements et le niveau d'exposition), il est impératif que chacun puisse être aider en fonction des ses ressources pour augmenter la résilience de son logement et de ses biens. Cela étant, cela devrait être mis en regard des ressources de chaque foyer et les multipropriétaires devraient être invités à se protéger sur leurs propres deniers. Les concernant, il n'est pas logique qu'ils bénéficient pour leurs propriétés au delà de leur résidence principale, de la mutualisation des risques du régime CatNat (cf Rapport Langreney). Par ailleurs,
Partager la page
Soutiens