Publié le 23/11/2024 - 21h37
-
[Prévention collective] : Intégrer le climat futur dans la cartographie des risques d’inondation et revoir l’aménagement du territoire.
-
[Comportements] : Développer la culture du risque pour préparer la population à faire face à l’évolution des risques naturels due au changement climatique.
Bonjour , Nous n'avons pas mesuré les conséquences quand les experts scientifiques et les politiques ont décidé de drainer les sols dans les zones humides ,d'abattre les arbres et les fossés . Modifier les cultures pour mieux retenir les eaux . Toutes ces zones tampons augmentaient les capacités de stockage de l'eau au cours des crues . Aujourd'hui , les recréer , les augmenter en creusant les fleuves , les rivières .Rehausser les digues . Aménager les zones a risques , sans augmenter celle du voisin . Les grandes villes sont mieux protégées que les petites villes ou communes . Un plan global clair et précis s'appuyant sur des pays , des réussites . les constructions sont à repenser dans ces zones et surtout ne pas construire dans les points bas . Concernant la culture du risque pour faire face , nous ne savons rien . Aucune communication n'est faite sur ces sujets . Localement c'est le silence totale . Je ne sais même pas si une sirène est encore opérationnelle .
Partager la page
Soutiens