Publié le 22/12/2024 - 16h56
-
[Prévention collective] : Intégrer le climat futur dans la cartographie des risques d’inondation et revoir l’aménagement du territoire.
-
[Action] : Prendre en compte le climat futur dans les programmes d’actions de prévention des inondations (PAPI) portés par les collectivités, notamment en revoyant les projets aidés.
Là encore, toutes ces mesures sont à déployer. Il n'y aucune raison de les opposer. L'origine du problème est systémique, la résolution doit être systémique, et généralisée à toutes les échelles possibles. Concernant les habitations des bords de mer, elles doivent devenir non-assurables, car leur couverture ne doit pas se faire sur le dos de tous les autres cotisants qui n'ont jamais souhaiter dépenser des centaines de milliers d'euros pour une telle propriété. Il faut maintenir l'objectif ZAN : les terres artificialisées empêchent l'infiltration des pluies dans les sols (infiltrations qui, par ailleurs, permettent le rechargement des nappes phréatiques, élément nécessaire pour nos consommations d'eau et pour l'agriculture). Cette protection face aux inondations passe aussi par la lutte contre les inégalités sociales, car les situations de précarité mène à la moindre considération de ce risque (urgence dans le choix d'un logement). Cela inclut la pleine inclusion des habitants des DOM-TOM dans ces actions.
Partager la page
Soutiens