Publié le 21/12/2024 - 19h31
-
[Recherche] : Renforcer les connaissances scientifiques sur l'impact du changement climatique sur les stocks de poissons et les poissons d’élevages.
-
[Protéger] : Protéger les espèces de poissons exploitées commercialement par la mise en place de « Zones de Conservation Halieutique »*. (* Les « Zones de Conservation Halieutique » sont des zones dédiées à la préservation du bon état des espaces aquatiques, et des couloirs de migration des espèces. Elles permettent aux autorités administratives d'interdire ou de réglementer les activités incompatibles avec le bon état écologique des écosystèmes visés.)
-
[Diversifier] : Soutenir la diversification et l’adaptation des stratégies et pratiques de pêche, en particulier pour les acteurs dépendant fortement de certaines espèces amenées à subir les effets du changement climatique.
Les prélèvements actuels sont catastrophiques indépendamment même du changement climatique qui accentue le problème. Il est impératif d'avoir des prélèvements adaptés et d'aller vers la sobriété dans la consommation. Nous ne savons pas produire en élevage sans détruire le monde sauvage (farine de poisson dans l'alimentation aquacole) et sans créer de la pollution. Diversifier oui mais pour aller si nécessaire dans d'autres secteurs que la pêche (reconversion)
Partager la page
Soutiens