Partager la page

Publié le 20/12/2024 - 16h06

Hugo35

  • [Prévention collective] : Intégrer le climat futur dans la cartographie des risques d’inondation et revoir l’aménagement du territoire.

  • [Comportements] : Développer la culture du risque pour préparer la population à faire face à l’évolution des risques naturels due au changement climatique.

Pourquoi se limiter à 2 actions! Il serait grave de ne pas toutes les mettre en œuvre. Le drame qui aurait pu être largement évité que vient de connaître en Espagne successivement la région de Valence et la Catalogne et qui a menacé récemment Madrid doit servir d’enseignement aussi dans notre pays. Doivent être mieux pris en compte et apporté des améliorations concrètes à : la situation des ménages modestes et des groupes marginalisés plus durement et durablement en difficulté face à une inondation; l’excessive complexité de la gestion administrative de la gestion et de la prévention des inondations; aux insuffisances en matière d’investissement et de mise à jour des référentiels; aux retards pris en matière de désimperméabilisation des sols dans les zones les plus construites; aux manques constatés en matière de culture du risque tant dans certaines zones géographiques du territoire national métropolitain qu’en Outre mer. Est-ce que ces zones exposées à des risques extrêmes ont réellement fait l’objet d’une information renouvelée du public et d’exercices de sensibilisation ?