Publié le 20/12/2024 - 15h17
-
[Rénovation thermique] : Apporter un soutien financier de l’Etat par des aides à la rénovation thermique intégrant le confort d’été pour se protéger contre les risques liés aux fortes chaleurs dans les logements existants.
-
[Bâtiments publics] : Intégrer le confort d’été dans la rénovation thermique des bâtiments publics.
-
[Populations précaires] : Protéger les personnes précaires contre les risques liés aux fortes chaleur (ex. rénovation thermique des centres d’accueil et d’hébergement d’urgence, rénovation thermique des centres pénitenciers).
Les publics les plus précaires ou les plus vulnérables sont les plus impactés par les périls climatiques notamment les vagues de chaleur. Seule une aide massive de l’Etat accompagnés des accompagnements sociaux nécessaires pour mener à bien les transformations de leur logement ou habitat permettra de conjurer cette nouvelle forme additionnelle de misère. La rénovation thermique des bâtiments publics ou d’utilité publique, écoles et autres lieux d’enseignement,des maisons de retraite et établissements accueillant des enfants ou des personnes en situation de handicap, des hôpitaux à également pris un grave retard. Quant aux locaux professionnels non seulement l’obligation de leur adaptation aux périodes dont la fréquence est durablement croissante doit être imposée par la réglementation mais le code du travail complété par d’autres législations (dans l’agriculture ou emploi de non salariés) doivent établir des règles précises de protection des travailleurs quelques soient leurs statuts.
Partager la page
Soutiens