Partager la page

Publié le 20/11/2024 - 09h17

Fonctionnaire

  • [Réglementation] : Améliorer la prise en compte du confort d’été dans la réglementation pour se protéger contre les risques liés aux fortes chaleurs dans les logements neufs.

  • [Conditions de travail] : Mieux se protéger contre les risques liés aux fortes chaleurs au travail par la modification du code du travail (ex. nouvelles obligations de prévention pour les employeurs en cas de fortes chaleurs, nouveaux pouvoirs d’intervention de l’inspection du travail en période de canicule, développement des équipements de protection individuelle adaptés aux fortes chaleurs).

Je suis fonctionnaire. Le bilan Carbone de mon administration a été réalisé. Ce sont les déplacements domicile-travail qui pèsent largement le plus. La fiche 12 du PNACC3 porte sur un État exemplaire pour l’adaptation au CC dans le quotidien de travail des agents publics. De mon côté je souhaite réduire mes transports pour la planète. Comme proposé dans la fiche 12, je pense que le télétravail à 4 jours, si les missions sont télétravaillables, est une solution pour réduire nos transports. Si tous les fonctionnaires le faisaient ce serait une réduction énorme de CO2 je pense. Par ailleurs, cela permettrait de libérer des bureaux et en optimisant leur occupation via une organisation inter-administrations à trouver (=innovation), cela permettrait de réduire le parc des bâtiments publics de l’Etat et de faire des économies d’énergie et donc là aussi de jouer sur notre bilan carbone. On avance le présentiel comme un enjeu majeur mais quand je discute avec des personnes du privé, ils utilisent largement plus la visio et le téléphone pour s’adapter au développement du télétravail. Nous avons un temps de retard et il faut former les managers à ne pas vouloir tout le monde au bureau autour d’eux. C’est à eux d’aller vers les agents en télétravail et de trouver d’autres modes de management, surtout avec la génération qui arrive. Sur les économies d’énergie je propose une grande campagne de sensibilisation de tous les travailleurs qui utilisent un ordinateur : 2 mesures très efficaces en mettant obligatoirement son ordinateur en veille et en éteignant son écran lorsque l’on part en pause déjeuner ou en réunion. Il y’a un manque d’attention de la part des travailleurs sur ce point et des économies d’énergie sont en jeu.