Partager la page

Publié le 19/12/2024 - 18h07

Philippe.Barras

  • [Inciter] : Identifier et encourager les techniques aquacoles alternatives ou complémentaires pour pallier les conséquences directes et indirectes du changement climatique.

  • [Exploitation durable] : Prendre en compte le changement climatique dans la gestion des stocks de poissons au niveau national pour assurer une exploitation durable de la ressource.

  • [Protéger] : Protéger les espèces de poissons exploitées commercialement par la mise en place de « Zones de Conservation Halieutique »*. (* Les « Zones de Conservation Halieutique » sont des zones dédiées à la préservation du bon état des espaces aquatiques, et des couloirs de migration des espèces. Elles permettent aux autorités administratives d'interdire ou de réglementer les activités incompatibles avec le bon état écologique des écosystèmes visés.)

toutes les propositions sont à mettre en oeuvre. La recherche en amont est nécessaire pour envisager des actions durables réfléchies; il faut s'engager résolument dans des pratiques aquacoles alternatives, diversifiées, et soutenues par une politique commune au niveau européen. La protection des ressources face aux dérèglements climatiques et la surexploitation, en particulier des poissons, mammifères marins et crustacés est décisive pour la biodiversité.