Partager la page

Publié le 18/12/2024 - 17h58

Union nationale des entreprises du paysage

  • [Identifier] : Identifier les habitats et espèces vulnérables au changement climatique et les pertes de services écosystémiques associées à leur dégradation et/ou disparition.

  • [Restaurer] : Restaurer la morphologie des cours d’eau*, des paysages annexes et des zones humides. (* La morphologie des cours d'eau correspond à la forme que les rivières adoptent en fonction des conditions climatiques et géologiques.)

La perte de biodiversité est notamment liée à la dégradation des habitats liée au changement climatique. Il est donc nécessaire de mieux caractériser les espèces et les habitats vulnérables pour pouvoir cibler des projets de restauration. Cela sera nécessaire pour appliquer le règlement européen de restauration de la nature. La perte de biodiversité entraine nécessairement une perte de services écosystémiques alimentant un cycle vicieux et aggravant le dérèglement climatique. La restauration de la morphologie des cours d'eau est également un enjeu à plusieurs titres : ces milieux sont des puits de carbone, la morphologie des cours d'eau et la préservation des paysages annexes est également cruciale pour la prévention des inondations et la résilience des territoires.