Publié le 18/12/2024 - 16h38
-
[Réaliser un plan d’adaptation par filière et par territoire] : Accompagner les démarches d'adaptation au changement climatique des filières dans une approche intégrée afin de construire un système alimentaire compétitif, durable et résilient.
-
[Anticiper] : Renforcer la diversité des semences pour adapter les productions agricoles et renforcer leur résilience face au changement climatique.
-
[Former] : Davantage former les professionnels de l'agriculture aux transitions agroécologique et climatique.
Les plans d'adaptations par filière et par territoire ne doivent pas se construire de manière cloisonnés au regard des multiples synergies pouvant être mises en œuvre entre élevages et cultures végétales, ou au regard de la diversité des systèmes d'exploitations non spécialisées ou au regard de Safn communes pouvant être mises en place quelque soit les filières comme l'agroforesterie. La diversité végétale ne doit pas uniquement concentrer l'attention du PNACC car la diversité des espèces et des races animales doivent être également au cœur de la résilience de l'agriculture face au changement climatique en particulier les races locales. De manière générale, le financement de formations et de temps d'échanges collectifs que ce soit entre agriculteurs ou avec des conseillers représentent un pas indispensable à franchir pour tendre vers une agriculture autonome, économe en intrants, préservant l'environnement et produisant des denrées valorisées localement.
Partager la page
Soutiens