Partager la page

Publié le 18/12/2024 - 16h29

Lucas Degos - FMA

  • [Sensibiliser les élus] : Poursuivre les actions de sensibilisation pour les élus et de formation pour les agents publics des collectivités, y compris en outre-mer.

  • [Planifier] : Intégrer systématiquement le climat futur dans les documents locaux comme les plans locaux d’urbanisme pour prévoir les aménagements de demain en intégrant les effets du changement climatique.

Les décideurs locaux et les agents publiques disposent de leviers importants pour l'adaptation aux changements climatiques au niveau de leurs territoires. La diffusion de connaissances, le partages d'expériences et la mise en œuvre d'outils comme les Ateliers de l'Adaptation aux Changements Climatiques à adapter territorialement sont autant de pistes d'actions prioritaires à mener. Par exemple, il peut s'agir de l'intégration des SaFN dans les documents d'urbanisme et des stratégies à différentes échelles pour l'adaptation au changement climatique sans oublier l'atténuation du changement climatique (non-dégradation des ZH pouvant représenter des stocks de carbone conséquents).