Partager la page

Publié le 18/12/2024 - 16h26

Union nationale des entreprises du paysage

  • [Outiller] : Développer des outils pour passer d’une politique de réaction à la crise à une politique d’anticipation des sécheresses.

  • [Accompagner les usagers] : Accompagner tous les usagers (entreprises, particuliers, agriculteurs, collectivités) dans la réduction de leur consommation en eau, par exemple avec la construction ou la rénovation de bâtiments pour qu’ils utilisent moins d’eau potable à la fois grâce à des équipements (mitigeurs…) et grâce à la réutilisation des eaux impropres à la consommation humaine pour les usages, ou encore en accompagnant les filières économiques dans la réalisation de leurs plans de sobriété hydrique, ou en développant des systèmes d’irrigation moins consommateurs d’eau pour l’agriculture.

Pour l'Unep, il est essentiel d'intégrer toutes les parties prenantes permettant d'apporter des solutions de gestion vertueuses de l'eau. Notre politique de gestion de l'eau a eu tendance jusqu'ici à se focaliser en priorité sur les questions de sécheresses et à gérer les situations d'urgence. Il convient d'adopter une politique plus durable de gestion de l'eau, tenant également compte des situations d'excès d'eau, et visant donc à rétablir un cycle vertueux de l'eau tout au long de l'année pour éviter les épisodes de sécheresses. En désimperméabilisant les sols, en infiltrant l'eau, et en végétalisant au maximum pour alimenter le cycle de l'eau grâce à l'eau verte. En effet, 2/3 des précipitations sont liées à l'évapotranspiration des végétaux et des sols. Rappelons que l'eau verte est une des limite planétaire ayant été atteinte et qu'il est urgent et vital de prendre en compte ce phénomène. La restauration du cycle de l'eau ne peut se faire qu'à l'échelle du bassin versant et doit impliquer tous les acteurs. Concernant l'accompagnement des usagers, l'Unep et l'interprofession Valhor ont créé une charte interprofessionnelle sur l'eau, tout d'abord dans les Pyrénées Orientales. Cette charte repose sur des engagements des professionnels pour mieux gérer la ressource en eau toute l'année (gestion à la parcelle, arrosage raisonné, adaptation de la palette végétale, eaux non conventionnelles...). Cela permet d'éviter les fortes restrictions d'eau l'été, qui ont un impact très négatifs sur les végétaux.