Publié le 17/12/2024 - 17h04
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[Planifier] : Mettre à jour les référentiels techniques relatifs aux transports afin de ne plus construire une infrastructure de transport inadaptée au climat futur.
Les 5 propositions sont importantes, en particulier le débat nécessaire sur le terrain, le recensement des changements possibles et les recommandation de matériel. Mais les 2 propositions qui visent à mieux planifier les infrastructures est capital. L’adaptation du secteur des transports au changement climatique est une priorité pour éviter la maladaptation et garantir une transition juste et durable. LDe nombreux projets actuels sont incompatibles avec les objectifs d’atténuation et ne seront pas viables face aux aléas climatiques futurs. En outre, le transport constitue un levier clé d’équité sociale : ne pas l’adapter risque d’aggraver les inégalités en limitant l’accès à des options de mobilité résilientes et accessibles à tous. Encourager des solutions inadaptées, comme favoriser l’usage de la voiture dans des villes comme Paris, où existent des réseaux de transport en commun largement accessibles et utilisés par la majorité de la population, va à l’encontre des objectifs de résilience et d’équité sociale. De telles politiques, qui servent les besoins d’une minorité, contribuent à l’artificialisation des sols, augmentant le risque d’inondation et accentuant l’effet des îlots de chaleur urbains. Il est donc essentiel de mettre fin à la construction d’infrastructures de transport incompatibles avec les besoins climatiques futurs et de privilégier des investissements durables. Cette transformation doit être pensée à plusieurs échelles : intégrer l’adaptation dans les opérations de maintenance et de modernisation des transports en commun au niveau communal, et du réseau ferroviaire au niveau régional. En parallèle, il est indispensable de renforcer la concertation avec les citoyens et les parties prenantes locales pour assurer une forte acceptabilité sociale des projets.
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