Partager la page

Publié le 17/11/2024 - 11h22

NatSync

  • [Rénovation thermique] : Apporter un soutien financier de l’Etat par des aides à la rénovation thermique intégrant le confort d’été pour se protéger contre les risques liés aux fortes chaleurs dans les logements existants.

  • [Conditions de travail] : Mieux se protéger contre les risques liés aux fortes chaleurs au travail par la modification du code du travail (ex. nouvelles obligations de prévention pour les employeurs en cas de fortes chaleurs, nouveaux pouvoirs d’intervention de l’inspection du travail en période de canicule, développement des équipements de protection individuelle adaptés aux fortes chaleurs).

  • [Bâtiments publics] : Intégrer le confort d’été dans la rénovation thermique des bâtiments publics.

Le logement neuf a déjà des règles qui permettent de mieux supporter la chaleur en été en comparaison de l'ensemble des bâtiments publics et logements construits après la 2nde Guerre Mondiale et ce jusqu'à la fin des années 1990. Une grande partie de la population française habite dans ces logements. D'où la nécessité d'un soutien de l'État pour cette transition. Mieux isoler les bâtiments : - Permettra de consommer moins d'énergie et de réduire substantiellement la tension sur le réseau électrique français. - Permettra de moins installer de climatiseur/air conditionné. Cela a l'avantage de limiter la sensation de chaleur dans les rues, autour des maisons en supprimant les rejets de chaleur de ces systèmes.