Partager la page

Publié le 17/11/2024 - 08h20

JLSTRAUSS

  • [Réglementation] : Améliorer la prise en compte du confort d’été dans la réglementation pour se protéger contre les risques liés aux fortes chaleurs dans les logements neufs.

  • [Conditions de travail] : Mieux se protéger contre les risques liés aux fortes chaleurs au travail par la modification du code du travail (ex. nouvelles obligations de prévention pour les employeurs en cas de fortes chaleurs, nouveaux pouvoirs d’intervention de l’inspection du travail en période de canicule, développement des équipements de protection individuelle adaptés aux fortes chaleurs).

  • [Populations précaires] : Protéger les personnes précaires contre les risques liés aux fortes chaleur (ex. rénovation thermique des centres d’accueil et d’hébergement d’urgence, rénovation thermique des centres pénitenciers).

Avant l'isolation pour prévenir le risque des grandes chaleur, il existe des architectures qui sont plus favorable que d'autres afin de protéger de la chaleur. De même les constructions neuves font appel le plus souvent à une isolation par l'intérieur alors que l'isolation par l’extérieur protège mieux aussi bien du chaud que du froid. Par ailleurs l'utilisation d'isolants biosourcés (fibre de bois, paille, chanvre etc. ont des propriétés plus intéressantes que les matériaux le plus souvent utilisés et ont un impact en terme de GES plus réduit.