Partager la page

Publié le 16/12/2024 - 22h44

JY Debuire

  • [Rénovation thermique] : Apporter un soutien financier de l’Etat par des aides à la rénovation thermique intégrant le confort d’été pour se protéger contre les risques liés aux fortes chaleurs dans les logements existants.

  • [Bâtiments publics] : Intégrer le confort d’été dans la rénovation thermique des bâtiments publics.

  • [Populations précaires] : Protéger les personnes précaires contre les risques liés aux fortes chaleur (ex. rénovation thermique des centres d’accueil et d’hébergement d’urgence, rénovation thermique des centres pénitenciers).

Les populations précaires, par nature, sont dépendantes et en danger face au risque climatique et particulièrement lors des fortes chaleurs. Elles ne peuvent se défendre seules. Les bâtiments publics, en tant que services publics et structures d'accueil de la population doivent accueillir les visiteurs dans des conditions décentes. Le soutien financier à la rénovation thermique doit être incitatif mais il ne peut être le seul moyen de supporter les fortes chaleurs. Il existe des méthodes simples et de bon sens pour tempérer un logement. Les pouvoirs publics doivent suggérer des méthodes afin de permettre aussi à la population de participer directement à son confort d'été