Publié le 16/12/2024 - 11h36
-
[Inciter] : Identifier et encourager les techniques aquacoles alternatives ou complémentaires pour pallier les conséquences directes et indirectes du changement climatique.
-
[Protéger] : Protéger les espèces de poissons exploitées commercialement par la mise en place de « Zones de Conservation Halieutique »*. (* Les « Zones de Conservation Halieutique » sont des zones dédiées à la préservation du bon état des espaces aquatiques, et des couloirs de migration des espèces. Elles permettent aux autorités administratives d'interdire ou de réglementer les activités incompatibles avec le bon état écologique des écosystèmes visés.)
La biodiversité marine diminue très vite, et cela est dû principalement au chalutage qui surexploite les ressources de poisson. Ce procédé multiplie la capture accidentelle de jeunes poissons et l'abrasion des fonds marins. Au contraire, la pêche côtière et les arts sont moins destructeurs, génèrent plus d'emplois et sont plus rentables. En terme d'émissions de C02, c'est le chalutage de fond et les hauturier qui ont le plus gros impact. Il faut diminuer la taille. Soutenons la pêche artisanale qui se montre exemplaire écologiquement socialement et économiquement.
Partager la page
Soutiens