Partager la page

Publié le 15/12/2024 - 20h24

Ockham

  • [Réaliser un plan d’adaptation par filière et par territoire] : Accompagner les démarches d'adaptation au changement climatique des filières dans une approche intégrée afin de construire un système alimentaire compétitif, durable et résilient.

  • [Usage de l’eau] : Adapter les productions agricoles et renforcer leur résilience face au risque de raréfaction de l’eau.

  • [Former] : Davantage former les professionnels de l'agriculture aux transitions agroécologique et climatique.

Sur l'adaptation des filières, engager une transition vers une alimentation bien moins carnée, du fait de l'impact des bovins et ovins sur les émissions de GES. Revoir en parallèle la localisation de certaines filières, le porc notamment dont une part essentielle est produite en Bretagne avec les conséquences environnementales que l'on sait. Sur la question de la résiliences face au risque de raréfaction de l'eau, réduire les cultures de maïs pour l'alimentation animale, souvent complémentées par du soja issu de terres ayant été déforestées (Amérique du Sud), et favoriser autant que possible les systèmes herbagers. Sur la formation des professionnels, inciter à augmenter la part de l'agrobiologie couplée à l'agroforesterie.