Publié le 14/11/2024 - 10h04
-
[Recherche] : Réaliser une étude stratégique afin d’élaborer une trajectoire de transition pour les industries agroalimentaires en lien avec l’évolution des bassins de production (cultures et élevages).
-
[Réaliser un plan d’adaptation par filière et par territoire] : Accompagner les démarches d'adaptation au changement climatique des filières dans une approche intégrée afin de construire un système alimentaire compétitif, durable et résilient.
-
[Anticiper] : Renforcer la diversité des semences pour adapter les productions agricoles et renforcer leur résilience face au changement climatique.
les agriculteurs doivent pouvoir utiliser des methodes beaucoup plus respecteuseuses de l'environnement comme la permaculture ou l'agroécologie, l'agroforesterie etc... la PAC aide tres mal les agriculteurs qui souhaitent faire du bio, privilégie les gros céréaliers aux petits maraichers... une refonte des aides doit etre mise en oeuvre. le consommateur doit aussi acheter aux agriculteurs francais même si c plus cher ( tomates francaises et non marocaines ou hollandaises par ex) . un peu de protectionnisme permettrait aux eleveurs ou autres agriculteurs de ne pas etre toujours dans le rouge. par ailleurs, utiliser le tracteur, le moissonneur batteur ou autres engins doit etre banni et revenir à un travail manuel des champs lors de fetes des moissons avec du benevolat serait de bonnes idees pour reconcilier ruraux et urbains
Partager la page
Soutiens