Partager la page

Publié le 14/11/2024 - 09h52

traibon

  • [Réglementation] : Améliorer la prise en compte du confort d’été dans la réglementation pour se protéger contre les risques liés aux fortes chaleurs dans les logements neufs.

  • [Bâtiments publics] : Intégrer le confort d’été dans la rénovation thermique des bâtiments publics.

  • [Populations précaires] : Protéger les personnes précaires contre les risques liés aux fortes chaleur (ex. rénovation thermique des centres d’accueil et d’hébergement d’urgence, rénovation thermique des centres pénitenciers).

La réglementation doit évoluer pour une meilleure prise en compte du confort d'été sur l'ensemble des lieux de vie de la population. Cela doit concerner : - l'ensemble des constructions neuves (habitations, bureaux, commerces, usines, gares ....) - les constructions anciennes, pour lesquelles un plan d'adaptation devrait être élaboré par les organisations ou propriétaires concernés - les lieux ouverts (rues, routes, places, aire de jeux ...) Les fonds publics ne doivent pas être particulièrement mobilisé dans le financement, si ce n'est pour les constructions et lieux qui sont de la responsabilité des collectivités ou de l'Etat. Le secteur privé doit assumer le coût de l'adaptation car il est aussi responsable de la situation. Cependant un fonds d'adaptation peut être créé par le prélèvement de droits de douane imputés sur les importations des pays ne respectant pas les accords internationaux relatifs à la lutte contre le changement climatique.