Publié le 13/11/2024 - 19h40
-
[Financer] : Réviser le Plan stratégique national (déclinaison nationale de la Politique Agricole Commune de l’Union européenne) afin de mieux prendre en compte les enjeux d’adaptation au changement climatique.
-
[Anticiper] : Renforcer la diversité des semences pour adapter les productions agricoles et renforcer leur résilience face au changement climatique.
-
[Former] : Davantage former les professionnels de l'agriculture aux transitions agroécologique et climatique.
La PAC européenne est on ne peut plus inégalitaire ! L'argent ne va qu'aux grosses exploitations plus on produit plus on touche ce qui engendre une course à l'échalotte vers la production maximale, l'utilisation de pesticide à tout va et de monoculture néfaste pour le biodiversité. Une PAC en rapport avec le service écologique rendu serait bien plus efficace et amènerai du changement. Eviter la monoculture est indispensable pour la biodiversité et la résilience des cultures (résistance sècheresse/inondation/ravageurs) Imposer une diversité de X cultures à l'hectare et d'un minimum de X cultures différentes à l'année par rapport à la surface serait une bonne chose. Il faudrait évidemment que les industriels et les consommateurs jouent le jeu également en variant leur et leur assiette. L'agroforesterie, le jardin foret, le non travail du sol et une réduction drastique d'utilisation de pesticide sont indispensables. Le cheptel bovins doit diminuer car beaucoup trop gourmand en ressources (eau, végétaux et rejets méthane) Les cultures les plus adaptés au différents climats français doivent être revue. Exemple arrêter de cultiver du mais ou du blé dans le sud ou les rendement s'effondre mais favoriser plutôt soit d'autres céréales (sorgho, maillet) soit surtout les fruits et légumes ! Le sud France a maintenant le climat espagnol et l'Espagne a longtemps été le maraichage et le verger de l'Europe. Exemple (olive, grenade, cacahuete, legumineuses, amandes, agrumes, legumes potager...) Une enveloppe financière doit aider les agriculteurs a faire la transition et a se former.
Partager la page
Soutiens