Publié le 13/11/2024 - 19h00
-
[Outiller] : Développer des outils pour passer d’une politique de réaction à la crise à une politique d’anticipation des sécheresses.
-
[Accompagner les usagers] : Accompagner tous les usagers (entreprises, particuliers, agriculteurs, collectivités) dans la réduction de leur consommation en eau, par exemple avec la construction ou la rénovation de bâtiments pour qu’ils utilisent moins d’eau potable à la fois grâce à des équipements (mitigeurs…) et grâce à la réutilisation des eaux impropres à la consommation humaine pour les usages, ou encore en accompagnant les filières économiques dans la réalisation de leurs plans de sobriété hydrique, ou en développant des systèmes d’irrigation moins consommateurs d’eau pour l’agriculture.
Cultiver des végétaux moins gourmand en eau ou plus reliant à la sècheresse Exemple sorgho à la place du maïs. Favoriser l'agroforesterie plus adaptée que la monoculture et moins gourmande en eau. Mettre des panneaux solaires ou des végétaux qui ombragerait la culture et éviterai l'évaporation tout en gardant le rôle nourricier de la terre. Et dire clairement aux gens de consommer moins d'eau en cas de sècheresse, cad moins de chasse d'eau et de douche à la maison ou au travail, récupération de l'eau de pluie pour l'arrosage... Uriner dans son jardin économise 8litres de chasse d'eau a chaque fois par exemple... Prendre une courte douche 1 jour sur deux aussi...
Partager la page
Soutiens