Publié le 13/11/2024 - 07h34
-
[Identifier] : Identifier les habitats et espèces vulnérables au changement climatique et les pertes de services écosystémiques associées à leur dégradation et/ou disparition.
-
[Restaurer] : Restaurer la morphologie des cours d’eau*, des paysages annexes et des zones humides. (* La morphologie des cours d'eau correspond à la forme que les rivières adoptent en fonction des conditions climatiques et géologiques.)
La maîtrise de l'eau est essentielle. Oui il nous faut faire avec les cours d'eau et garder des zones d'écrêteme,t naturel. L'avenir de la biodiversité est bien dans le respect des zones humides. C'est tout notre aménagement du territoire qui est en question pour avant tout laisser leur place aux cours d'eau et ne pas trop et irréversiblement toucher à ce qui fait l'équilibre "naturel" dont nous avons besoin. Il faudrait arriver à intégrer le fonds du sujet : nous faisons partie d'un vaste milieu qui nous rend des services et nous laisse des territoires vivables; à nous de savoir nous y intégrer mais surtout pas en les éliminant pour bâtir, produire , etc. Ne pas se tromper de débat quand on approche le milieu naturel dont la préservation devrait être la base de décision des autres aménagements. Il faut aussi arrêter de penser et croire que l'Homme aura tjrs le génie de refaire en 5mn ce que la planète et l'évolution des espèces (dont nous sommes) met des infinités d'années à "construire".
Partager la page
Soutiens