Partager la page

Publié le 13/11/2024 - 07h18

citare@wanadoo.fr

  • [Diagnostiquer] : Aider les agriculteurs à réaliser un diagnostic de résilience de leur exploitation, surtout au moment du transfert de l’exploitation.

  • [Financer] : Réviser le Plan stratégique national (déclinaison nationale de la Politique Agricole Commune de l’Union européenne) afin de mieux prendre en compte les enjeux d’adaptation au changement climatique.

  • [Usage de l’eau] : Adapter les productions agricoles et renforcer leur résilience face au risque de raréfaction de l’eau.

Me paraît souhaitable de travailler sur les différents plans que mes réponses soulignent, soit agir au plan national et européen pour une cohérence stratégique lors des décisions; en même temps, travailler sur les bases concrètes pour permettre aux producteurs de pouvoir s'adapter en toute connaissance de cause. Le choix des stratégies et itinéraires de production dans les exploitations est indispensable vis-à-vis de toute l'évolution à attendre quant à la disponibilité en eau. Ca fait longtemps que l'on sait qu'il faut produire en fonction des potentialités du territoire local et de l'exploitation ...ce qui veut dire être capable de porter le bon diagnostic vis-à-vis des sols et de l'eau et du parcellaire (voir toutes les dispositions déjà existantes depuis les "plans durables d'exploitation", etc.). Les méthodes existent, restent l'adéquation de la transmission lors des formations et des accompagnements...