Publié le 12/11/2024 - 09h51
-
[Accompagnement] : Fournir guides et conseils aux collectivités pour intégrer l’adaptation au changement climatique dans la mise en œuvre de leur compétence de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (GEMAPI).
-
[Prévention individuelle] : Aider les particuliers à investir dans des dispositifs de protection individuels (batardeaux, barrières anti-inondations…).
Pour l'avoir vécu moi-même en 2016 et 2024, l'inondation jusqu'à une hauteur assez importante (1,23 m en 2024) de sa maison peut être beaucoup plus facilement vécue (et coûter beaucoup moins cher en réparations) si elle a été anticipée : 1er étage où évacuer lors de l'inondation ; pas de cloison en placoplâtre, mais idéalement en béton cellulaire ; toutes les prises électriques au niveau des interrupteurs ; carrelage ou peinture spéciale au sol et aux murs (pour éviter que les murs ne boivent l'humidité et restent humides pendant plusieurs mois) ; pas d'aggloméré (qui gonfle et finit par s'effondrer), mais métal ou béton cellulaire, voire bois massif pour les meubles, chambranles et portes..., et objets rangés dans des boites à l'intérieur (les boites du bas étanches) ; électroménager sur tabouret. Lorsque toutes ces mesures sont prises, il "suffit" après l'inondation de passer un coup de nettoyeur haute pression sur l'ensemble du logement pour pouvoir vivre à nouveau normalement. CES INFORMATIONS NE M'ONT PAS ETE DONNEES SUITE A MA PREMIERE INONDATION. ELLES SONT POURTANT FONDAMENTALES. ELLES DEVRAIENT ETRE COMMUNIQUEES A TOUTE PERSONNE HABITANT DANS UNE ZONE INONDABLE.
Partager la page
Soutiens