Partager la page

Publié le 11/11/2024 - 21h54

Melinda.MZ

  • [Réaliser un plan d’adaptation par filière et par territoire] : Accompagner les démarches d'adaptation au changement climatique des filières dans une approche intégrée afin de construire un système alimentaire compétitif, durable et résilient.

  • [Financer] : Réviser le Plan stratégique national (déclinaison nationale de la Politique Agricole Commune de l’Union européenne) afin de mieux prendre en compte les enjeux d’adaptation au changement climatique.

  • [Former] : Davantage former les professionnels de l'agriculture aux transitions agroécologique et climatique.

Le PSN rémunère de manière très insuffisante les mesures vertueuses appliquées par les agriculteurs comme l'implantation d'infrastructures vertes (haies, mares...) sur leur terrain, en particulier si elles sont implantées sur la Surface Agricole Utile (SAU), alors que ces mesures sont essentielles pour la résilience des exploitations. Le bonus haie est très faible et la baisse des financements du Pacte pour la haie donne un très mauvais signal aux agriculteurs. Les services environnementaux rendus par les agriculteurs à la collectivité devraient être rémunérés à la hauteur des bénéfices qu'ils génèrent, via des financements publics et privés. Par ailleurs, les études de l'INRAE en lien avec l'initiative 4pour1000 lancée par la France ont démontré le fort potentiel de séquestration carbone de certaines pratiques (agroforesterie, haie, extension des cultures intermédiaires), notamment pour les grandes cultures céréalières, mais les incitations sont très insuffisantes pour motiver un changement. Enfin, il est nécessaire de former, d'accompagner le changement des pratiques, de démontrer l'efficacité des méthodes agroécologiques et de valoriser et partager les retours d'expérience, en s'appuyant sur les représentants des filières, sur des associations comme l'AFAC agroforesterie, et sur les régions ou départements qui gèrent les aides type MAEC. Les industriels de l'agroalimentaire et les distributeurs (grandes surfaces) devraient aussi être incités à contribuer aux efforts pour soutenir la transition du monde agricole vers des modes de cultures plus durables et plus résilients.