Publié le 11/11/2024 - 20h47
-
[Surveiller] : Surveiller les prélèvements d’eau pour assurer l’équilibre entre besoins et ressources disponibles, en respectant la bonne fonctionnalité des écosystèmes aquatiques.
-
[Protéger] : Protéger les captages* dans un contexte de changement climatique. (* Captages : un ouvrage de prélèvement exploitant une ressource en eau, que ce soit en surface (prise d'eau en rivière) ou dans le sous-sol (forage ou puits)).
les solutions type dessalement de l'eau devraient être utilisées en dernier recours vu leurs inconvénients (coût, consommation énergétique, pollution...). La sobriété dans les usages est un axe important dans certaines zones, mais doit être pensée en parallèle de la préservation de la qualité de l'eau et de la réduction de l'émission de polluants (pesticides, produits ménagers, produits chimiques divers...). Désimperméabiliser les sols, végétaliser, préserver et restaurer les zones humides... est en enjeu important, aussi du point de vue de la qualité de l'eau. L'adaptation des cultures (variétés cultivées, systèmes d'irrigation, réduction des engrais et phytosanitaires, etc.) est un enjeu clé. Les SaFN sont à privilégier.
Partager la page
Soutiens