Partager la page

Publié le 11/11/2024 - 20h34

Melinda.MZ

  • [Guider] : Définir un socle commun « d'actions sans regret » * à mener dans tous les territoires et publier un guide pour expliquer ce qu’est la mal-adaptation avec des exemples concrets pour l’éviter. (* Action sans regret : actions qui présentent des bénéfices quand bien même l'impact du changement climatique est inférieur à celui envisagé. Par exemple, valoriser les zones de fraîcheur urbaine pour anticiper une hausse des températures à l'avenir présente par exemple de nombreux atouts : création de lieux publics, amélioration de la qualité de vie, économies d'énergie, etc.)

  • [Planifier] : Intégrer systématiquement le climat futur dans les documents locaux comme les plans locaux d’urbanisme pour prévoir les aménagements de demain en intégrant les effets du changement climatique.

les collectivités jouent un rôle central pour l'adaptation du territoire au changement climatique. La prise en compte des impacts potentiels du changement climatique dans tous les documents de planification urbaine est un enjeu clé, ainsi que l'accompagnement et le conseil aux collectivités et le financement (type fonds verts). Les montants du fonds vert sont actuellement largement insuffisants et devraient être augmentés pour permettre notamment des actions de restauration de la nature et des services écosystémiques associés, afin d'augmenter la résilience des territoires et de se prémunir contre des coûts futurs très élevés. Ces financements devraient être considérés non comme des dépenses mais comme des investissements pour l'avenir. Dans ce cadre, le budget vert est à maintenir et à généraliser. Il est aussi important que les démarches ambitieuses et démontrant leur efficacité soient valorisées : l'APVF, l'AMF, etc. pourraient être des relais intéressants en lien avec l'ADEME et le CEREMA. Dans la mesure 21 sur la planification de la gestion de l'eau par les collectivités, il faudrait ajouter une dimension sur la qualité de l'eau à préserver (réduction des polluants), et faire le lien avec les actions de restauration des milieux naturels.