Publié le 11/11/2024 - 01h23
-
[Prévention collective] : Intégrer le climat futur dans la cartographie des risques d’inondation et revoir l’aménagement du territoire.
-
[Comportements] : Développer la culture du risque pour préparer la population à faire face à l’évolution des risques naturels due au changement climatique.
Redonner la place au lit majeur doit passer par un changement radical de l’aménagement du territoire. Il faut repenser le mode de fonctionnement de notre société en bordure de cours d’eau. Repenser l’urbanisme qui cherche à contrôler et maîtriser la nature (digue, système d’endiguement, rivière détournée de son lit, lit de cours d’eau bétonné) par un urbanisme d’observation de la nature, de données historiques, de recul, d’abandon de portion de territoire à la nature, de déconstruction…La nature ne se met pas en équation. Pourquoi reconstruire à l’exact ce qui a été détruit par une inondation ? Inondations de la vallée de la Roya et de la Vésubie, un an après une nouvelle inondation détruit un pont fraîchement reconstruit Avoir une commission de contrôle sur les communes qui favorisent les constructions en zone inondable afin de les inciter à abandonner le projet ou relocaliser ailleurs et prévoir des sanctions pour mise en danger de la vie d’autrui si cela n’est pas respecté (Tempête Xinthias la faute sur mer-2010-maisons construites sur zone humide) Voir notre agriculture moins productivistes, pour pratiquer le remembrement inversé par la mise en place des petites parcelles agricoles entourées de haies sur les crêtes et pentes de de bassins versant, qui bouche les drains d’assèchement de parcelles et redonner la place aux petites exploitations agricoles pour des économies circulaires. Aborder les notions d’hydrologie régénérative dans tous projet urbains, industriels, agricoles La culture du risque doit démarrer en petite section scolaire avec des mots adaptés, plus précis plus détaillés au fur et à mesure de l’évolution du cursus scolaire. C’est également se perfectionner sur la gestion de crise après inondation pour le redémarrage des installations électriques (sortir des caves les alimentations électriques pour les positionner sur les toits pour les bâtiments névralgiques de notre société, installer des portes étanches quand la re localisation n’est pas possibles des bâtiments -Préventif) éloigner les stations d’épuration des cours d’eau, les ICPE, les sites SEVESO-Préventif. Comment alimenter en eau potable et vivre les populations pouvant être couper du monde plusieurs jours ? Comment organiser des déplacements massifs temporaires de population lors de crue ? Quelles routes secondaires à utiliser en cas d’inondation afin de sécuriser les populations lors des déplacements d’urgence ?
Partager la page
Soutiens