Partager la page

Publié le 10/12/2024 - 22h39

louis.meuric@gmail.com

  • [Rénovation thermique] : Apporter un soutien financier de l’Etat par des aides à la rénovation thermique intégrant le confort d’été pour se protéger contre les risques liés aux fortes chaleurs dans les logements existants.

  • [Réglementation] : Améliorer la prise en compte du confort d’été dans la réglementation pour se protéger contre les risques liés aux fortes chaleurs dans les logements neufs.

  • [Rafraichissement] : Développer les réseaux urbains de froid pour se protéger contre les risques liés aux fortes chaleurs dans les logements.

+ 4 °C d'ici 2100 en France, cela signifie +2,5°C en moyenne autour des années 2040 (dans seulement 15 ans) et +3,4 °C en moyenne sur l’été, plutôt +6,7°C en ville à cause de l'effet Ilot de chaleur, avec beaucoup plus de jours de canicules et de nuits où il sera impossible de se reposer. Les investissements se font à 15 ans. Nous préconisons de communiquer sur déjà ce qui nous attend en 2040 : les prévisions DRIAS gagneraient à mettre cet horizon EN EXERGUE dans toute les batterie d’indicateurs locaux de réchauffement : température moyenne en été, nombre de journées chaudes, de nuits chaudes, etc. cela deviendrait alors très concret pour les décideurs de tous types