Publié le 09/11/2024 - 18h27
-
[Prévention collective] : Intégrer le climat futur dans la cartographie des risques d’inondation et revoir l’aménagement du territoire.
-
[Action] : Prendre en compte le climat futur dans les programmes d’actions de prévention des inondations (PAPI) portés par les collectivités, notamment en revoyant les projets aidés.
Ma commune, en Eure et Loir, vient de subir des inondations. En Conseil Municipal nous avions adopté, il y a deux ans, une motion rappelant aux habitants la nécessité de prendre en compte le changement climatique dans leurs projets de construction, pour les alerter avant tout projet. En effet notre PLUi (intercommunal, en révision dans 2 ans) n'a pas tenu compte du changement climatique et autorise des constructions dans des zones inondables, nous ne pouvons refuser les permis de construire. Dans les communes voisines cette démarche n'a pas été faite et des nouveaux arrivants ont construit dans des zones qui ont été inondés. Autant dire qu'ils sont furieux contre les élus. En attendant la modification des documents d'urbanismes (Scot, PLUi) toujours très longue, il est souhaitable d'attirer l'attention des habitants sur les risques liés aux dérèglement climatique, encore faut-il des élus convaincus.
Partager la page
Soutiens