Partager la page

Publié le 09/11/2024 - 16h42

GildasLM

  • [Réaliser un plan d’adaptation par filière et par territoire] : Accompagner les démarches d'adaptation au changement climatique des filières dans une approche intégrée afin de construire un système alimentaire compétitif, durable et résilient.

  • [Financer] : Réviser le Plan stratégique national (déclinaison nationale de la Politique Agricole Commune de l’Union européenne) afin de mieux prendre en compte les enjeux d’adaptation au changement climatique.

  • [Former] : Davantage former les professionnels de l'agriculture aux transitions agroécologique et climatique.

Sélectionner des semences plus propices à se développer sans produits chimiques. Les variétés d’aujourd’hui ont été développées à l’aide des produits, il est normal que la conversion en bio génère des pertes de rendements. Les clones utilisés sont prévus pour grandir avec les produits. Developper des variétés par sélection plus résistantes à la sécheresse. Encourager les réflexions locales propres, compétitives : formation, étude du besoins des consommateurs, production, mutualisation des outils de travail (production, récolte, transformation), circuits de commercialisation minimisant le nombre d’intermédiaires, rémunération des producteurs, coût raisonnable pour le consommateur. Acheter local devrait être moins cher qu’acheter quelque chose qui viens de loin. Déployer un plan agriculture - éducation : les enfants doivent comprendre ce qu’est un produit, d’où il vient, qui le produit, et éventuellement créer des vocations. Les agriculteurs doivent être moins seuls. Créer un modèle plus collectif, au moins pour les débutants, à l’échelle de territoires (communes, communautés de communes) en créant des coopératives, ou des groupes de négoce. Avoir un plan visant à une meilleure autonomie, ne pas dépendre de pays inamicaux et lointains. Developper l’auto production d’énergie et la rendre la plus rémunératrice possible pour les agriculteurs sans concurrencer les surfaces cultivables. Le tout dans un système simple où le producteur sait ce qu’il produit et ce qu’il économise ou ce qu’il gagne éventuellement en cas de production excédentaire. La rémunération doit directe et immédiate.