Publié le 07/12/2024 - 11h46
-
[Planifier] : Intégrer systématiquement le climat futur dans les documents locaux comme les plans locaux d’urbanisme pour prévoir les aménagements de demain en intégrant les effets du changement climatique.
-
[Accompagner] : Proposer une offre d’accompagnement par des opérateurs publics pour appuyer les collectivités dans l’élaboration de leurs plans de résilience.
Concernant les collectivités territoriales, l'échelon intercommunal est à privilégier car il offre une vision plus globale et a plus de moyens. Le législateur devrait favoriser cet échelon, en imposant aux intercommunalités de prendre la compétence PLU. A défaut, les démarches communales ne répondront pas aux grands enjeux d'adaptation (trop petit périmètre, peu de moyen), qui doivent être réfléchis à une bonne échelle, en favorisant la solidarité entre les communes. A mon sens, seul l'échellon intercommunal est capable d'offrir ce cadre nécessaire à l'action publique. Concernant l'expertise, l'Agence Nationale de Cohésion des Territoires a vocation à coordonner l'offre d'ingénierie locale en s'appuyant sur les collectivités territoriales (Région, Département) et les opérateurs de l'Etat. La mission adaptation devrait s'incrire dans ce cadre et ne pas créer un guichet unique supplémentaire. Pour que cela fonctionne, il convient d'allouer des moyens suffisants pour les services déconcentrés (DDI et préfectures) afin d'animer et de coordoner les partenaires et les dispositifs d'accompagnement au profit des collectivités.
Partager la page
Soutiens