Partager la page

Publié le 07/11/2024 - 18h10

nanou13

  • [Inciter] : Identifier et encourager les techniques aquacoles alternatives ou complémentaires pour pallier les conséquences directes et indirectes du changement climatique.

  • [Protéger] : Protéger les espèces de poissons exploitées commercialement par la mise en place de « Zones de Conservation Halieutique »*. (* Les « Zones de Conservation Halieutique » sont des zones dédiées à la préservation du bon état des espaces aquatiques, et des couloirs de migration des espèces. Elles permettent aux autorités administratives d'interdire ou de réglementer les activités incompatibles avec le bon état écologique des écosystèmes visés.)

  • [Diversifier] : Soutenir la diversification et l’adaptation des stratégies et pratiques de pêche, en particulier pour les acteurs dépendant fortement de certaines espèces amenées à subir les effets du changement climatique.

Il faut que l'encouragement à de nouvelles pratiques de pêche soit mis en place rapidement car l'état de santé des océans se dégrade très vite. Cela implique de négocier au moins au niveau européen pour une pratique durable de la pêche. Cela veut aussi dire que nous mangeront moins de poisson mais qu'il sera plus cher pour permettre aux pêcheur.ses de vivre dignement. Il faut donc signer le pacte vert au contraire des manoeuvres actuelles de la droite européenne qui essaie de le détricoter!