Partager la page

Publié le 07/11/2024 - 18h06

nanou13

  • [Usage de l’eau] : Adapter les productions agricoles et renforcer leur résilience face au risque de raréfaction de l’eau.

  • [Anticiper] : Renforcer la diversité des semences pour adapter les productions agricoles et renforcer leur résilience face au changement climatique.

  • [Former] : Davantage former les professionnels de l'agriculture aux transitions agroécologique et climatique.

L'industrie agro-alimentaire doit être vouée à l'extinction car elle participe à accentuer les effets du dérèglement climatique : les circuits courts, le recours à l'agro-foresterie/écologie doivent être incités rapidement pour diminuer le poids de l'industrie. Les fermes industries ne respectant ni les animaux, ni les humains quand ils consomment de la viande, doivent être reconverties en exploitations durables. Il faut pour cela cesser de les subventionner, cesser de répondre aux desiderata de la FNSEA et au contraire dédier ces subventions aux petits agriculteurs qui respectent déjà l'environnement par des pratiques respectueuses, et permettre à celles et ceux qui souhaitent se lancer dans l'agriculture d'accéder à du foncier à des prix raisonnables. Il faut également garantir des prix justes aux agriculteurs face aux enseignes de grande distribution et veiller à ce que ces accords soient respectés : il faut aussi préparer les citoyen.ne.s à payer leur nourriture de manière juste. Il faudra pour cela, accepter de revaloriser les salaires afin que tous.tes puissent se nourrir convenablement.