Partager la page

Publié le 07/11/2024 - 13h20

jfbron@orange.fr

  • [Recherche] : Renforcer les connaissances scientifiques sur l'impact du changement climatique sur les stocks de poissons et les poissons d’élevages.

  • [Protéger] : Protéger les espèces de poissons exploitées commercialement par la mise en place de « Zones de Conservation Halieutique »*. (* Les « Zones de Conservation Halieutique » sont des zones dédiées à la préservation du bon état des espaces aquatiques, et des couloirs de migration des espèces. Elles permettent aux autorités administratives d'interdire ou de réglementer les activités incompatibles avec le bon état écologique des écosystèmes visés.)

L'incitation à une alimentation plus végétale reste très insuffisante alors qu'elle démontre son intérêt pour la préservation des mers et océans et la moindre émission de gaz à effet de serre. Elle démontre aussi ses effets positifs sur la santé dès lors qu'elle est bien équilibrée. La politique de la pêche devrait prendre cela en compte avec une stratégie de reconversion en même temps qu'une sensibilisation des populations.