Partager la page

Publié le 07/11/2024 - 13h15

jfbron@orange.fr

  • [Réaliser un plan d’adaptation par filière et par territoire] : Accompagner les démarches d'adaptation au changement climatique des filières dans une approche intégrée afin de construire un système alimentaire compétitif, durable et résilient.

  • [Financer] : Réviser le Plan stratégique national (déclinaison nationale de la Politique Agricole Commune de l’Union européenne) afin de mieux prendre en compte les enjeux d’adaptation au changement climatique.

  • [Usage de l’eau] : Adapter les productions agricoles et renforcer leur résilience face au risque de raréfaction de l’eau.

L'incitation à une alimentation plus végétale reste très insuffisante alors qu'elle démontre son intérêt pour la préservation des ressources en eau et la moindre émissions de gaz à effet de serre. Elle démontre aussi ses effets positifs sur la santé dès lors qu'elle est bien équilibrée. La politique agricole devrait prendre cela en compte avec une stratégie de reconversion en même temps qu'une sensibilisation des populations.