Partager la page

Publié le 06/12/2024 - 11h40

CharlottePapaveracees

  • [Restaurer] : Restaurer la morphologie des cours d’eau*, des paysages annexes et des zones humides. (* La morphologie des cours d'eau correspond à la forme que les rivières adoptent en fonction des conditions climatiques et géologiques.)

  • [Expérimenter] : Faire de nos aires protégées les laboratoires de l’adaptation au changement climatique en intégrant les enjeux de l’adaptation dans leur plan de gestion.

Toutes les mesures sont importantes et doivent être mises en place. Il n'y a pas de sens à les mettre en concurrence. La biodiversité est une partie intégrante de notre environnement qui participe directement à notre bien-être. Elle rend des services directs d’une valeur inestimable. Ces services écosystémiques sont indispensables à notre survie et pourtant, ils sont à la fois menacés par le changement climatique et par les activités directes. La France ne peut pas adopter un plan national d’adaptation qui dit vouloir protéger les espèces naturelles sans prendre en compte les impacts de ses propres politiques sur leur disparition.