Partager la page

Publié le 06/12/2024 - 00h42

Frisou

  • [Diagnostiquer] : Aider les agriculteurs à réaliser un diagnostic de résilience de leur exploitation, surtout au moment du transfert de l’exploitation.

  • [Financer] : Réviser le Plan stratégique national (déclinaison nationale de la Politique Agricole Commune de l’Union européenne) afin de mieux prendre en compte les enjeux d’adaptation au changement climatique.

  • [Anticiper] : Renforcer la diversité des semences pour adapter les productions agricoles et renforcer leur résilience face au changement climatique.

Changer les modes de pratiques agricoles productivistes et revenir à une agriculture plus petite, plus locale moins quoté en bourse. Un département céréalier pourrait devenir un jour maraîcher, comment opérer cette transition…Le maïs dans le sud de la France demande trop d’eau alors qu’elle se fait rare. Créer des bassines est un non sens totale ou l’on cherche à perfuser une culture en appauvrissant les nappes pour lesquelles on limitera les particuliers à la consommation !!! Changer les pratiques agricoles par le 0 labours : mons de carburant consommé, plus de vie dans le sol, plus d’aération du sol, plus de rétention d’eau et d’infiltration en profondeur pour alimenter les nappes et donc : moins d’inondation, moins de restriction d’eau, plus du tout de Super bassines, moins de zones humides qui disparaissent