Partager la page

Publié le 06/11/2024 - 21h14

jlbungener

  • [Identifier] : Identifier les habitats et espèces vulnérables au changement climatique et les pertes de services écosystémiques associées à leur dégradation et/ou disparition.

  • [Restaurer] : Restaurer la morphologie des cours d’eau*, des paysages annexes et des zones humides. (* La morphologie des cours d'eau correspond à la forme que les rivières adoptent en fonction des conditions climatiques et géologiques.)

L'eau est un enjeu majeur; La biodiversité une ressource l'ensemble se combine autour des paysages; restaurer les habitats c'est restaurer la résilience des écosystèmes ce qui face au changement climatique est une nécessité. C'est aussi restaurer l'ensemble des services de ces écosystèmes un inventaire déjà partiellement réalisé permettra également de présenter localement les services écosystémiques et les habitats et leur importance; Il ne s'agit pas de faire de la gestion conservatoire mais bien de restaurer une résilience dont l'abscence aurait des conséquences imprévisible. La restauration des cours d'eau va de pair avec une améliration du potentiel halieutique et récréatif de ceux ci; ce qui en période chaude peut avoir un grand intérêt. restaurer les paysages annexes et les zones humides c'est restaurer des habitats, des zones de frai et d'infiltration lente voir de dépollution qui sont essentielles pour absorber les surplus saisonnier et restaurer un cycle de l'eau affaibli. Les aires protégées sont un réservoir qui dooit se trouver connecter sur l'ensemble du territoire; il faut continuer à reconstruire des corridors biologiques et les trames vertes et bleues doivent être particulièrement protégées et régénérées si nécessaire pour remplir pleinement ce role. L'agriculture s'appuie sur la biodiversité pour la lutte intégrée, la conservation des sols voir leur régénération. Face au changement climatique il est possible que des usages locaux d'une plante se généralisent, que de nouvelles espèces face l'objet d'une domestication etc...Nous devons apprendre à collaborer avec la nature et à insérer nos activités dans le fonctionnement des écosystèmes. ainsi nous pourront renforcer leur résilience.