Partager la page

Publié le 06/11/2024 - 15h03

jlbungener

  • [Recherche] : Renforcer les connaissances scientifiques sur l'impact du changement climatique sur les stocks de poissons et les poissons d’élevages.

  • [Exploitation durable] : Prendre en compte le changement climatique dans la gestion des stocks de poissons au niveau national pour assurer une exploitation durable de la ressource.

  • [Protéger] : Protéger les espèces de poissons exploitées commercialement par la mise en place de « Zones de Conservation Halieutique »*. (* Les « Zones de Conservation Halieutique » sont des zones dédiées à la préservation du bon état des espaces aquatiques, et des couloirs de migration des espèces. Elles permettent aux autorités administratives d'interdire ou de réglementer les activités incompatibles avec le bon état écologique des écosystèmes visés.)

Mes choix sont orientés par les travaux de Monsieur Gascuel sur la pechecologie. L'état a déja engagé de nombreuses initiatives pour trouver des solutions. le risque planctonique est sans doute sous estimé et des recherches dans ce sens sont nécessaires afin de s'assurer que les chaines alimentaires notamment des stades larvaires sont assurées. S'inspirer des pratiques japonaise d'élevages des stades larvaires et de relâche en mer pourrait si un risque de rupture de la chaine alimentaire existe permettre d'y pallier momentanément. La pratique de réelles reserves naturelles avec si nécessaire des mesures de protection renforcées peut peut être assurer la conservation d'un capital halieutique qui est en péril.