Partager la page

Publié le 06/11/2024 - 14h55

jlbungener

  • [Recherche] : Réaliser une étude stratégique afin d’élaborer une trajectoire de transition pour les industries agroalimentaires en lien avec l’évolution des bassins de production (cultures et élevages).

  • [Anticiper] : Renforcer la diversité des semences pour adapter les productions agricoles et renforcer leur résilience face au changement climatique.

  • [Former] : Davantage former les professionnels de l'agriculture aux transitions agroécologique et climatique.

Avec le changement climatique les risques augmentent pour la filière et pour la population. Preparer l'outil de travail des agriculteurs a une transition agroecologique qui assure à la fois l'alimentation en aliments et en eau potable du territoire ets une nécessité qui passe par la recherche d'une diversification des semences. Cette diversification est une contrainte pour les industries agroalimentaire Une étude stratégique doit être effectué pour intégrer cette contrainte à la filière. Dans cette étude stratégique la santé des populations est prioritaire, les dechets d'emballages doivent être intégrés à l'étude ainsi que la consomation d'energie et la fluctuation interannuelle de la qualité des matières premières. Pourra t on toujours se permettre le declassement en alimentation animale des produits. Le risque dans la filière doit être partagé à tous les niveaux y compris la grande distribution dont la participation au devloppement des circuits courts et a l'economie circulaire est un gage de réussite de l'adaptation.