Partager la page

Publié le 05/12/2024 - 11h45

Eko

  • [Réaliser un plan d’adaptation par filière et par territoire] : Accompagner les démarches d'adaptation au changement climatique des filières dans une approche intégrée afin de construire un système alimentaire compétitif, durable et résilient.

  • [Anticiper] : Renforcer la diversité des semences pour adapter les productions agricoles et renforcer leur résilience face au changement climatique.

  • [Former] : Davantage former les professionnels de l'agriculture aux transitions agroécologique et climatique.

Former les populations (agriculteurs et consommateurs) à l'impact environnemental (toutes les limites planétaires) et construire ensemble un système alimentaire avec un impact limité et résilient s'appuyant sur le local (toute l'alimentation d'une personne doit venir de moins de 150 Km), l'agriculture biologique et sans emballage. Chaque communauté de commune doit avoir un magasin alimentaire répondant à ces critères ce qui permettrait de réduire : les grands espaces commerciaux (consommateurs d'espace et pour lesquels il faut une voiture pour s'y rendre), les intermédiaires (qui gonflent le prix de produits sans y apporter de valeur ajoutée alors que l'agriculteur est mal rémunéré) et la réduction de l'offre de produits ultra transformés (à risque pour la santé humaine).